Tout le monde s’accorde sur le fait que les difficultés des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Afrique résultent de différents facteurs parmi lesquels l’absence d’études de marché sérieuses avant le démarrage, de plan de gestion, de comptabilité, de fonds d’amorçage, d’infrastructures, etc.
Au-delà de ces leviers qui plombent l’évolution et la compétitivité des PME en Afrique, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) apparaissent aujourd’hui comme un outil de performance pour ces types d’entreprises et même un secteur d’investissements à part entière que personne ne saurait ignorer.
La maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication est donc un défi majeur pour les pays en voie de développement désireux d’accélérer la transformation de leur économie. Le digital accélère les performances de la PME. Ces technologies imprègnent la vie des sociétés modernes et constituent, dans leur diversité, une source importante de création de valeurs pour l’économie.
Les répercussions économiques du développement des TIC sont évidentes, ce qui explique le fait qu’elles attirent des investissements financiers de plus en plus importants et une ressource humaine considérable. Elles touchent tous les secteurs d’activités notamment celui des PME qui se sont imposées dans tous les Etats modernes comme l’un des principaux vecteurs de la croissance économique et de la création d’emplois.
Toutefois, ces technologies continuent d’apparaître, aux yeux d’un grand nombre d’acteurs économiques et même politiques de nos pays, comme des outils pour entités privilégiées. Les PME, perçues comme des entreprises mineures et défavorisées, semblent exclues du nombre des principaux usagers de ces technologies.
En effet, les contraintes structurelles et financières qui alourdissent les charges de ce type d’entreprise n’encouragent pas toujours l’appropriation par elles, des TIC. Ce qui constitue un supplémentaire désavantage tant il est avéré que les TIC ont un impact certain sur la productivité et la compétitivité des entreprises.
Aussi, est-il devenu impérieux d’initier des actions en faveur de leur vulgarisation dans le secteur des PME en tant qu’outils modernes de compétitivité. Il faut réussir le couplage PME-TIC autant dans la pratique que dans l’esprit des acteurs sociaux afin de bâtir une communauté d’acteurs économiques arrimée aux évolutions technologiques actuelles.
C’est pour répondre à cette exigence que la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), en partenariat avec le Secrétariat d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME, organise la 9e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME autour du thème "Les TIC et le développement des PME : enjeux, défis et stratégies".
Ces journées constitueront un référentiel stratégique en termes d’activités de promotion des PME
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