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CREATION D'ENTREPRISE EN LIGNE VIA LA PLATEFORME E-ENTREPRISE : COMMENT EVITER LES REJETS DE DOSSIERS !

CREATION D'ENTREPRISE EN LIGNE VIA LA PLATEFORME E-ENTREPRISE : COMMENT EVITER LES REJETS DE DOSSIERS !nov. 29

Lors des soumissions de dossiers de création d’entreprises en ligne via le portail E-entreprise, il arrive que des dossiers soient rejetés par une ou plusieurs administrations en charge de leur traitement à cause de quelques erreurs facilement évitables. Cette situation est à l’origine des retards considérables dans les délais de traitement de ces demandes. Surtout que, malheureusement, l’usager n'a pas toujours le réflexe de consulter régulièrement la messagerie où il reçoit des alertes sur l'état d'avancement de sa demande. D’où les différentes plaintes. Quelles sont les différentes raisons de rejets d’un dossier et comment les éviter ? 

Plusieurs erreurs peuvent être à l’origine du rejet d’un dossier, dont, en premier lieu, la mauvaise localisation du siège social. Ce motif constitue d’ailleurs, plus de 30% des cas. En effet, si l’usager renseigne mal le volet de la localisation parce qu’il ne possède pas les informations demandées (lot, ilot, numéro de parcelle, etc.) et se contente de communiquer donc des informations erronées ou incomplètes, son dossier ne passera pas. L’usager qui ne maitrise pas bien ces informations de localisation doit se rabattre sur l’espace libre dédié où il est possible de décrire la situation géographique de son siège social en s'appuyant sur l'indication de lieux connus environnants. Cependant, si toutes ces indications ne suffisent pas, il est conseillé de se rapprocher du centre des impôts de la circonscription du siège social pour obtenir les informations les plus proches de la réalité.

Les autres causes de rejet sont, entre autres, l’absence de préfecture ou lieu de naissance (5,38 %), pièces jointes incomplètes (22,03 %), l’enregistrement des pièces pas fait ou inachevé (5,08%). En cas de doute, il est possible de conserver sa demande en mode "brouillon" sur la plateforme, le temps d'obtenir les informations manquantes, puis revenir compléter son dossier.

C’est pour lui faire éviter toutes ces erreurs et lui permettre de soumettre son dossier en toute sérénité que le requérant est invité à visionner les tutoriels figurant sur la plateforme E-entreprise et à respecter à la lettre les instructions données avant de pousser son dossier de demande de création d'entreprise.



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