Dans la perspective de devenir un hub de l’Afrique de l’ouest, le Port d’Abidjan a initié d’importants investissements. Les plus importants sont l’agrandissement du canal de Vridi et la construction du deuxième terminal à conteneurs. En attendant la mise en service de ces importantes infrastructures, les statistiques de l’année 2018 sont reluisantes. En effet, le port d’Abidjan a traité 24 155 849 tonnes de marchandises durant l’année écoulée. Soit une hausse de 6% du trafic, par rapport à 2017.
Ce bilan positif de l’année 2018 est à mettre à l’actif du dynamisme de l’économie ivoirienne, selon le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié. Il a expliqué que les 7,7% de taux de croissance de l’économie nationale ont un impact sur les activités portuaires. Toutefois, il est à noter que sur l’année qui vient de s’achever, le trafic vers les pays de l’hinterland (Burkina Faso, Mali et Niger) a baissé. En cause, la situation économique de ces pays fortement touchés par les attaques terroristes à répétition. Pourtant, en 2017, le trafic vers ces pays de l’hinterland était en progression de 3%.
Par ailleurs, cette année pourrait être une année de boom pour le Port d’Abidjan.
Le trafic pourrait connaitre une forte hausse, parce que l’infrastructure ‘‘accueillera en 2019 les plus grands navires de 348 mètres de long contre 250 mètres actuellement’’, avec un tirant d’eau de 16 mètres. Cela, grâce à la mise en service imminente du deuxième terminal à conteneurs, dont les travaux ont couté 1 000 milliards Fcfa. Et à l’agrandissement du canal de Vridi.
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