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Les enjeux de la dématérialisation des services administratifs en Côte d’Ivoire

Les enjeux de la dématérialisation des services administratifs en Côte d’Ivoireoct. 04

Pour se mettre aux normes internationales, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes en vue de moderniser son administration.

Les actions de modernisation de l’administration reposent sur la digitalisation des offres de services. Le gouvernement ambitionne de disposer d’une administration plus efficace, plus moderne, transparente et performante. L’objectif est d’offrir des services de qualité à la hauteur des enjeux du développement et des attentes des populations.

La dématérialisation permet un accès rapide aux informations et documents administratifs puisqu’ils deviennent accessibles numériquement offrant ainsi à l'usager la possibilité de réaliser une grande part des démarches en ligne.

Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus d’administrations, via différentes plateformes mises en place, interagissent plus avec les citoyens. 

L'on est de moins en moins, obligé de remplir une multitude de formulaires, de les envoyer par la poste ou d’aller les déposer physiquement en prenant le risque de passer des heures dans une file d’attente. Ces habitudes s'effacent en même temps que progresse la dématérialisation des services administratifs.

Au-delà de la fluidité et du gain de temps, la dématérialisation des services et des actes administratifs a l’avantage de simplifier les procédures, de faciliter l’accès au service public et d’éviter la fraude et le racket.

C'est dans cette mouvance que le CEPICI a décidé de dématérialiser le service de création d'entreprise avec la mise en place de la plateforme E-Entreprise, accessible via le portail www.225invest.ci

Avec E-Entreprise, le Guichet Unique fait le pari de la création d'entreprise en ligne. Et même si la procédure est encore en phase de transition, à terme, les usagers pourront créer leur entreprise dans les délais plus courts que la pratique. Et ce, de partout dans le monde. 



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