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J'ENTREPRENDS...mais je m'informe et je m'organise d'abord.

J'ENTREPRENDS...mais je m'informe et je m'organise d'abord.oct. 05

Vous avez pour projet de lancer votre business ? De créer votre entreprise ? Vous rêvez d’avoir une entreprise prospère ? Alors vous êtes au bon endroit.

Pour faire de votre rêve une réalité, il y a un ensemble d’étapes clés par lesquelles vous devez passer.

Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour réussir votre projet d’entreprise.


1- TROUVER L’IDEE

Une bonne idée de business est le point de départ pour réussir son aventure entrepreneuriale. Si l’idée n’est pas bonne il sera très difficile de convaincre les gens d’acheter votre produit ou d’avoir recours à votre service.

Voici les caractéristiques d’une bonne idée de business.

Demande Forte : votre idée de business doit répondre à une demande forte. Plus la demande est forte plus vous avez des chances de vendre vos produits ou services.

Produit de première nécessité pour la cible : Votre idée d’entreprise doit commercialiser des produits qui sont jugés indispensable pour la cible.

Peu de réflexions à l’achat : Le produit que vous commercialisez doit nécessiter peu de temps de réflexion pour la cible.

Prix acceptable : Il faudrait que le prix que vous fixez pour vos produits ou services soit trouvé normal pour le maximum de client.

Il y a encore d’autres éléments à prendre en compte pour valider son idée de business mais les plus importantes sont celles précitées.


2- TROUVER DES FINANCEMENTS

Pour lancer une entreprise très souvent il faut de l’argent, du financement.

Voici 3 moyens d’avoir du financement :

Vos économies : Vous pouvez utiliser vos économies pour financer votre business. Lorsque vous êtes en modèle PRUDENCE, investissez entre 10% et 40% de vos économies dans votre business (au maximum). N’investissez que de l’argent que vous êtes prêt à perdre, parce qu’un imprévu peut survenir et vous pouvez tout perdre en quelques jours. C’est la meilleure façon d’investir, parce que vous n’avez de compte à rendre à personne, et si vos économies vous tiennent à cœur, vous serez sérieux dans votre business.

Le PAC (Parents, Amis, Connaissances) : Vous pouvez solliciter des fonds de vos parents, amis et connaissances. Par expérience, je vous recommande de solliciter un « don » plutôt qu’un « prêt ». En sollicitant un don, vous prenez peu de risques si malgré tout votre business échoue. Ensuite vous n’avez pas la pression de rembourser immédiatement votre capital. Vous ne prendrez de « prêt» que lorsque vous passerez en mode CONFIANCE parce que vous saurez vous engager sur des délais et les respecter.

Les Prêts (banque, micro finance, bailleurs de fonds) : Je ne vous recommande pas de commencer votre business par un prêt. Même si vous avez une grande vision, (construire le plus bel immeuble du pays), vous devez accepter de commencer petit (une baraque en bois). Le prêt ne viendra que lorsque vous passerez en mode CONFIANCE, lorsque vous aurez toute l’expérience nécessaire, et une maitrise parfaite des charges et des revenus. Vous pourrez ainsi respecter l’échéancier sur lequel vous vous serez engagé. Avant de courir, il faut savoir marcher. Prenez le temps d’investir modérément, avant de contracter un prêt.


3- BATIR UN BUSINESS PLAN

Le Business Plan est un outil incontournable de l’entrepreneur, le business plan ou « plan d’affaire » décrit les points clés de votre projet et prouve sa solidité sur le long terme. Comment construire un business plan efficace ? Quels points aborder pour mieux convaincre ?

La rédaction du business plan marque la concrétisation de votre projet. Après les étapes de l’étude de marché, de la définition du cadre de l’activité et du choix du statut juridique, le business plan rassemble tous les aspects concrets de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il permet d’abord de structurer son projet en abordant toutes les questions majeures à anticiper. Un business plan bien construit est une assurance contre les mauvaises surprises. Comme une feuille de route, il est surtout le témoin d’un projet solide et bien construit. En plus de baliser le chemin de l’entrepreneur, il sert aussi à convaincre ses interlocuteurs : investisseurs, partenaires, fournisseurs, réseaux professionnels…

Un business plan solide et convainquant se construit par étapes, en prenant le temps d’approfondir certaines questions clés.

Le dossier doit se structurer autour de 5 grandes thématiques :

  • Présentation du projet
  • Etude de marché
  • Présentation des prestations, services et produits proposés
  • Présentation de la stratégie
  • Les données financières

Le business plan est un support de communication. En tant que tel, il doit être bien présenté, facile à lire et facile à comprendre. Il met en valeur votre idée, soigne la rédaction :

  • Restez simple. Evitez les jargons trop techniques, tout le monde doit pouvoir comprendre.
  • Restez toutefois experts, et bien documentés. Sélectionnez les informations les plus pertinentes, légendez vos documents. Soyez précis, évitez l’approximation.
  • Structurez vos propos, et fluidifier le texte en liant vos idées de la manière la plus naturelle possible.
  • Soignez l’orthographe, aérez ton texte et allégez-le au maximum. Mieux vaut la qualité que la quantité. N’oubliez pas les visuels.
  • N’hésitez pas à parler des problèmes que vous pouvez rencontrer et des questions que vous vous poser. S’interroger est aussi un gage de crédibilité et montre que vous avez bien anticipé.
  • Enfin, gardez un ton optimiste et motivé, mais sans excès de style.

Lancer un business est un voyage qui n’est pas de tout repos. Avant donc de s’y engager il faut mettre toutes les armes de son côté. Cet article vous a donné les prérequis pour bien entamer ce voyage vers le succès.



Lyle SOBORO

Auteur et consultant marketing



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